Pronostic NBA : Boston Celtics - Phoenix Suns

Pronostics NBA | Par Nicolas | Écrit le 31/12/2021

Le programme NBA du réveillon du nouvel an commence par un match au TD Garden. Les Boston Celtics accueillent les Phoenix Suns à 19 h 00. Ce match est important pour les deux équipes. Actuellement, 10e de la conférence Est, les Celtics ont besoins d’une victoire à domicile pour recoller aux équipes devant et briser une série de trois défaites. Les Suns, eux, sont à la 1re place ex-aequo de la conférence Ouest avec les Golden State Warriors. L’avantage sur la forme est du côté de Phoenix malgré deux défaites sur leurs trois derniers matchs. Pour ce match, notre pronostic NBA se porte vers la performance d’un joueur en particulier : Robert Williams

Analyse du pronostic NBA : Boston Celtics

Le bilan de Boston

Sur cette première partie de saison, les performances de Boston à domicile sont à l’image de leur bilan général. Au TD Garden, les Celtics alignent un bilan de 9 victoires pour 7 défaites.

L'effectif des Celtics

Boston fait partie des équipes qui ne sont pas épargnées par la Covid-19. Pas moins de sept joueurs manqueront la confrontation contre les Suns de Phoenix. Parmi eux, il y a des joueurs importants comme l’un de leur franchise player, Jayson Tatum, qui apporte 25,6 points, 8,6 rebonds et 3,8 passes décisives en moyenne par match. Mais, également, leur sixième homme Dennis Schröder, qui lui apporte 16,3 points, 4,7 passes décisives et 3,4 rebonds de moyenne en sortit de banc. Les autres absents, Enes Freedom, Sam Hauser, Bruno Fernando, Justin Jackson, Aaron Nesmith, sont moins importants, mais diminue la profondeur du banc ainsi que les possibilités de rotation d’Ime Udoka l’entraîneur en chef des Celtics.

Il ne devrait pas y avoir de changement dans le cinq majeur depuis leur dernier match contre les Clippers de Los Angeles. Voici le cinq majeur probable des Boston Celtics : Payton Pritchard, Romeo Langford, Jaylen Brown, Al Horford et Robert Williams

Il est important de préciser que le retour de Marcus Smart est imminent. Pour rappel, il a été victime d’une lacération de la main droite et a déjà manqué 2 matchs. Il pourrait donc récupérer sa place de titulaire ce soir. 

Les statistiques des Celtics de Boston

Cette saison Boston se place pour le moment comme étant la 24e équipe NBA au niveau de la précision à trois points avec 33,2 % pour 36,8 tentatives en moyenne par match. Le dernier match contre les Los Angeles Clippers illustre bien la difficulté qu’ont les Celtics dans cet exercice puisqu’ils ont terminé à 9,5 % de précision, soit 4 tirs rentrés contre 42 tentés. Ce manque de réussite est notamment compensé par la prise de rebonds offensifs. Sur ce point, Boston se place comme étant la 5e meilleure franchise de NBA avec 11 rebonds offensifs en moyenne par match. Au total, les Celtics prennent en moyenne 46 rebonds par match ce qui les place à la 7e place. 
Les 3 meilleurs rebondeurs de Boston sont Robert Williams, Jayson Tatum et Al Horford avec respectivement 8,9 rebonds, 8,6 rebonds et 8 rebonds en moyenne par match. Avec l’absence de Jayson Tatum, la production de Robert Williams et Al Horford au niveau des rebonds se ressent. Notre pronostic NBA se tourne donc logiquement vers le nombre de rebonds pris par l’un de ses deux joueurs. Notre choix se porte vers Robert Williams, car il est à l’origine de 4 rebonds offensifs en moyenne par match soit plus d’un tiers des rebonds offensif de Boston. De plus, le match-up contre les Suns est favorable comme vous allez le voir.

Analyse du pronostic NBA : Phoenix Suns

Le bilan de Phoenix

Les Suns réalisent un très bon début de saison et se placent à la première place ex-aequo de la conférence Ouest avec les Warriors de Golden State. C’est donc logiquement que Phoenix présente un très bon bilan sur les matchs à l’extérieur avec 11 victoires pour 3 défaites.

L'effectif des Suns

Jusqu’à maintenant, les Suns étaient un peu épargnés par la Covid-19, mais ce n’est plus le cas. Deandre Ayton et Jae Crowder, deux titulaires de Phoenix sont absents parce qu’ils sont dans le protocole Covid. Il y a aussi Monty Williams, l’entraîneur en chef, JaVale McGee, Abdel Nader, qui sont dans le protocole. De plus, Dario SaricIsh Wainright et Frank Kaminsky seront absents à cause de blessures. Les Suns font face à un problème sur le poste de pivot puisque leurs quatre pivots (Deandre AytonJaVale McGee, Frank Kaminsky et Dario Saric) sont out pour le match contre les Celtics de Boston.

Le cinq majeur devrait être probablement composé de : Chris Paul, Devin BookerMikal Bridges, Cameron Johnson et Jalen Smith. Le sophomore Jalen Smith devrait donc assumer le rôle de pivot titulaire contre Boston. Dans la globalité du match, Phoenix devrait jouer small ball.

Les statistiques des Phoenix Suns

Sur ce pronostic NBA, ce sont les rebonds qui nous intéressent. Le meilleur rebondeur des Suns est de loin Deandre Ayton avec 11,1 rebonds par match. Il est suivi par JaVale McGee avec 7,4 rebonds de moyenne. Dans la globalité, Phoenix prend 44,4 rebonds en moyenne par match et en dehors de Deandre Ayton et JaVale McGee, les rebonds sont bien répartis. Sept joueurs tournent en moyenne à 4 rebonds minimum par match.

Ce soir, lors du match contre Boston, quatre des cinq meilleurs rebondeurs de Phoenix sont absents et le joueur qui reste, c’est Devin Booker. Or, cela ne va pas être son rôle de se battre au rebond, même s’il devrait rester dans sa moyenne de 5 rebonds par match. 

Phoenix par contre avec un désavantage sur le match-up des pivots, mais reste tout de même les favoris de cette confrontation. Le jeune Jalen Smith va devoir se battre contre Al Horford et Robert Williams. C’est pour cette raison que nous prenons le pronostic NBA : Plus de 9,5 rebonds pour Robert Williams. Pour les plus téméraires, vous pouvez tenter le pronostic suivant : Plus de 12,5 rebonds pour Robert Williams. La cote est à 3,20 et est très intéressante au vu des absences du côté des Suns, mais elle est forcément plus risquée.

Les points clés du pronostic NBA

Les points-clés à retenir sur cette confrontation entre Boston Celtics et Phoenix Suns sont :

  • Avec Jayson Tatum absent, Al Horford et Robert Williams devraient se partager les rebonds
  • Robert Williams est le meilleur rebondeur des Celtics
  • Pour ce match, Phoenix a tout ses pivots d’absents et devrait avoir du mal au rebond

 

Pour ce match, nous vous proposons donc deux pronostics NBA 100% gratuit : 

  • Plus de 9,5 rebonds pour Robert Williams (1,5)
  • Plus de 12,5 rebonds pour Robert Williams (3,2)